Apprentissage

Crypto’Edu #1 : Chandeliers japonais

Crypto'Edu est une série visant à enseigner des notions touchant de près ou de loin au monde crypto. Le principe est de vous apprendre ce que j'apprends moi-même. C'est d'ailleurs l'âme de ce blog : partager nos connaissances et l'aventure crypto ensemble ! Il est donc important de vous rappeler lors de la lecture que cet article est le bilan de mon apprentissage personnel et que de ce fait il peut être erroné, incomplet ou encore imparfait. Si c'est le cas n'hésitez pas à me le signaler. Il se peut aussi que certains thèmes abordés durant cette série soient sujet à un 2ème article lorsque je jugerais une mise à jour nécessaire, que ce soit par rapport à mes nouvelles connaissances, à mon expérience ou encore à des erreurs dans le premier article. Bonne lecture !

Introduction


Histoire

Les premiers chandeliers japonais apparaissent au 17ème siècle au … Japon (oui personne ne l’avait deviné hein ?). A ce moment cette forme graphique servait à prédire les cours du riz. En effet ce dernier représentait à l’époque le premier marché à terme du monde.

Il faudra attendre le 18ème siècle pour que des théories et des écrits à but éducationnels soient produits sur les chandeliers japonais.

Pourquoi est-ce utilisé ?

Les chandeliers japonais sont les plus utilisés aujourd’hui pour la représentation graphique des variations d’un cours boursier. Cela est dû à leur forme particulière.

Prenons l’exemple d’un graphique à courbe. Sur un tel graphique nous pouvons lire une information : le prix d’un élément à un temps donné.

Savez-vous combien d’informations vous pouvez lire avec les chandeliers japonais ? Une ? Deux ? Et bien non vous avez quatre informations par chandelier là où la courbe n’en offre qu’une.

Voici les quatre informations que nous pouvons lire :

crypto edu lire chandeliers japonais description

 

 

 

 

Dans la suite de cet article nous allons apprendre à repérer ces éléments mais nous allons aussi voir que nous pouvons essayer de prédire les variations futures à partir de ces chandeliers !

Je me rappelle la première fois que j’ai regardé le graphique du Bitcoin … Je n’ai strictement rien compris ! J’étais face à ces fameux chandeliers japonais que je ne savais pas lire. Des rectangles ? Des traits ? C’est quoi tout ça ? Pas de panique à la fin de cet article vous saurez les lire à la perfection !

1. Lire les chandeliers japonais : mode d’emploi


Vocabulaire

Avant de continuer les explications il me paraît important d’expliciter le vocabulaire qui sera utilisé par la suite afin de ne perdre personne !

Bougie : la bougie est le rectangle ainsi que ses deux traits aux extrémités. Elle est le plus souvent verte (bougie haussière) ou rouge (bougie baissière). Une bougie représente une session d’un intervalle de temps que nous pouvons choisir (5 min, 15 min, 1h, 4h, 1 jour, 1 semaine, etc.).crypto edu lire chandeliers japonais description

Corps : le corps d’une bougie représente uniquement le rectangle de cette dernière.

Mèche : on appelle mèche (ou ombre) les traits aux extrémités d’une bougie.

Lecture d’une bougie

C’est là le principal. Une fois que vous saurez lire une bougie le plus gros du travail sera fait. Le reste ne sera que de l’apprentissage des bougies remarquables et indicatrices d’une tendance haussière ou baissière.

Comme vu dans le paragraphe ci-dessus vous savez désormais qu’une bougie est composée d’un corps et de mèches. Nous allons donc voir les indications apportées par chacun de ces éléments.

Sur le corps nous pouvons lire le prix d’ouverture et de clôture durant l’intervalle de temps sélectionné. Les mèches quant à elles permettent de savoir le prix le plus bas atteint durant cet intervalle et le prix le plus haut.

2. Patterns connus et prédictions des prix


Vous savez désormais lire les chandeliers japonais. Vous devriez donc être capable désormais de pouvoir lire des graphiques sans soucis !

Mais saviez-vous que la lecture des chandeliers japonais pouvait vous permettre de prédire les prix à venir ? (Évidemment ce n’est pas une science exacte sinon je siroterais des cocktails au bord d’une plage à l’heure où je vous écris cela…)

Pour tenter de lire l’avenir il faudra reconnaître des patterns. Un pattern est une figure remarquable qui conduit la plupart du temps à un même résultat. Ainsi si vous reconnaissez une configuration vous pourrez essayer de deviner l’évolution prochaine du cours de l’élément observé.

La connaissance des patterns les plus simples et les plus courants peut vous aider à prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Patterns principaux

Le marteau et le pendu (inversion de tendance)

Ce pattern est composé d’une seule bougie. La couleur de la bougie importe peu. Il intervient dans des marchés baissiers et indique une inversion de tendance. Sa présence suffit à suggérer une inversion du marché. Ainsi si nous étions en marché baissier, la bougie se nomme un marteau et le marché tend à repartir à la hausse.

Dans le cas contraire la bougie se nomme un pendu et le marché tend à repartir à la baisse.

 

Exemple :
crypto edu lire chandeliers japonais
crypto edu lire chandeliers japonais pendu

 

L’avalement (inversion de tendance)

Ce pattern est composé de deux bougies. Si la première est haussière alors la seconde est baissière et inversement.

La seconde bougie doit englober avec son corps la bougie précédente. C’est souvent le signe qu’on a atteint le creux ou le sommet du marché et donc que la tendance va s’inverser à partir de ce point. A noter que les mèches ne sont pas prises en comptes dans ce pattern.

Exemple :

crypto edu lire chandeliers japonais avelement haussier

crypto edu lire chandeliers japonais avelement baissier

A gauche un avalement haussier signe de reprise. A droite nous avons son opposé un avalement baissier signe de chute.

Les trois soldats / Les trois corbeaux (renforcement de tendance)

Pour finir ces deux patterns sont similaires puisque c’est la couleur des bougies qui les différencie. Le pattern est composé de trois bougies de même couleur consécutives.

Cela indique un renforcement de la tendance actuelle et il est parfois utile d’attendre une ou deux bougies supplémentaires pour confirmer ce pattern.

Exemple :

A gauche le pattern Les trois soldats et à gauche le pattern Les trois corbeaux.

Pour aller plus loin

Des patterns sur les chandeliers japonais il en existe beaucoup. Je ne peux pas tous les décrire dans cet article. Et de toute manière je ne les connais pas tous ! Il y a trois mois, en Décembre 2017, je ne savais même pas lire les chandeliers japonais.

De nombreux sites vous fourniront des listes de patterns avec les explications nécessaires. Tapez « chandeliers japonais » sur Google vous verrez.

Une partie des images de cet article ont été trouvées sur cet article qui est très bien fait sur le sujet je trouve.

Les chandeliers japonais sont partout dès lors que nous étudions le cours d’une monnaie. Il est utile donc d’apprendre certains patterns et de s’y intéresser afin de mieux lire ce qui se trouve sous nos yeux en permanence.

Conclusion


Que lire sur des chandeliers japonais ?

  • Le prix d’ouverture
  • Le prix de clôture
  • Le plus haut atteint
  • Le plus bas atteint

Les chandeliers japonais peuvent parfois former des patterns. Ces derniers sont pratiques pour essayer de prédire l’avenir.

Pour finir j’ai pensé à vous avec le lien vers un mémo à sauvegarder voir imprimer pour ceux qui le souhaitent. (Il est en anglais mais il est clair et complet. Les bullish patterns sont les patterns haussiers et les bearish patterns sont les patterns baissiers.)

Et ensuite un petit QCM pour vous tester !

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou me faire une remarque sur l’article, c’est avec vos retours que je pourrais améliorer la qualité de mon contenu !

crypto edu lire chandeliers japonais cheatsheet memo


Ton score :  

Ton rang :  


 


Si tu souhaites soutenir mon travail tu peux utiliser un de mes liens ci-dessous :
Avez-vous aimé ?
Soutenez Cryptodidacte avec de la crypto monnaie

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin :

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin Cash :

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer de l'Ethereum :

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Litecoin :

Faire un don de Monero à Cryptodidacte

Faire un don de Monero à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Monero :

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du ZCash :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de