Coin perso Mes réflexions

Les outils que j’utilise au quotidien

J'ai reçu récemment plusieurs messages pour me demander quels sont les outils que j'utilise au quotidien en relation avec les cryptomonnaies. Plutôt que de répondre à chaque personne individuellement je me suis dit que faire un article récapitulatif serait plus simple.

Introduction


Pour vous présenter mes différents outils je vais les différencier en 5 catégories :

  1. Actualités
  2. Apprentissage
  3. Conseils, idées
  4. Applications
  5. Suivi de mon portefeuille

Ce sont les outils que j’utilise personnellement. Je ne prétends pas que ce soient les meilleurs ou ceux à utiliser. D’ailleurs si vous utilisez d’autres outils n’hésitez pas à les indiquer en commentaire pour que nous puissions partager nos ressources !

1. Actualités


La première catégorie d’outils que j’utilise sont les outils en rapport avec les actualités. En effet il est primordial de se tenir au courant des dernières informations afin de connaitre les news qui pourraient être positives ou négatives pour le prix d’une monnaie. Par exemple il est utile de savoir que le G20 approche et que cet événement pourrait avoir (et il en aura) des répercutions sur le monde crypto.

Flipboard

Flipboard est un outil très puissant pour ceux qui veulent suivre les actualités. Et par actualités j’entends ici les actualités en général. En effet Flipboard n’est pas relié à un thème en particulier. Le terme pour décrire Flipboard correctement ce serait agrégateur d’articles et de magazines.

Le principe de Flipboard c’est de suivre et de s’abonner à des thèmes ou magazines. Vous pouvez par exemple vous inscrire au magazine « Les Echos » pour voir tous leurs articles ou vous inscrire à un thème comme « Cryptomonnaies » pour voir tous les articles venant de magazines différents sur le thème.

cryptodidacte flipboard outils cryptomonnaies

Flipboard est donc très utile pour se tenir au courant des informations nationales et mondiales de manière simple et personnalisée. Disponible sur web ou mobile il pourra vous suivre partout !

Journalducoin / Coin24

Ces deux sites internet sont spécialisés dans les cryptomonnaies et recensent toutes les actualités possibles. Parcourir les deux sites quotidiennement n’est pas obligatoire mais essayer d’en suivre un sur les deux peut être une bonne source d’information.

Altcointoday

Si l’anglais ne vous dérange pas Altcointoday est un site d’information sur les cryptomonnaies que je consulte régulièrement. Il en existe sûrement d’autres mais celui-ci me convient parfaitement.

CoinmarketCal

Ce site est un calendrier collaboratif autour des cryptomonnaies. Vous êtes au courant d’un événement (arrivée sur un exchange, fork, etc.) ? Venez l’inscrire sur le site ! Vous voulez savoir quels sont les événements à venir pour le prochain mois afin d’investir ? C’est aussi sur ce site !

Un tri possible par date, par monnaie ou par type d’événement, vous trouverez tout ce que vous souhaitez sur ce site !

Désormais vous connaissez mes différentes sources pour suivre les actualités. Je pense qu’il est important pour prévoir le futur de bien connaître le présent et d’en déduire les conséquences possibles.

2. Apprentissage


Suivre les actualités c’est une étape importante pour progresser ! Mais cela ne suffira pas sans un apprentissage des différents domaines importants en cryptomonnaie. Théorie, concepts, analyse fondamentale ou analyse technique, il ne faut rien négliger !

Babypips

J’avais déjà présenté ce site dans mon article Crypto’Perso #2 (récit de mon parcours) mais il a toute sa place ici. Vous souhaitez apprendre le trading ? Babypips semble être une ressource faite pour vous ! Entièrement en anglais mais entièrement gratuit vous trouvez pas moins de 311 leçons pour savoir trader correctement.

Le petit + du site ? Il vous apprend le trading sur le Forex et vos connaissances seront donc applicables au-delà des cryptomonnaies.

cryptodidacte babypips outils cryptomonnaies

Twitter

Vous trouverez sur Twitter une véritable communauté autour des cryptomonnaies et de la blockchain. La plupart parlent anglais mais vous pourrez trouver quelques personnes à suivre en français aussi ! Ils ne sont pas tous pédagogiques mais après un petit tri vous devriez finir par trouver les quelques perles qui peuvent vous en apprendre beaucoup.

Si vous souhaitez, vous pouvez suivre Cryptodidacte (mon compte Twitter) pour voir les personnes que j’ai personnellement sélectionnées.

3. Conseils, idées


Malgré votre apprentissage et une bonne culture générale vous ne pourrez pas penser à tout. C’est pourquoi essayer de voir les idées des autres pourrait vous permettre d’en avoir vous-même !

Attention cependant à ne JAMAIS suivre aveuglément une idée ou un conseil d’un inconnu ! (ou même d’une personne connue …) Faites vos propres recherches pour confirmer ou infirmer les informations que vous trouvez.

Twitter

Oui je viens d’en parler … Mais j’utilise aussi Twitter pour trouver des idées de trade. Rien de particulier à rajouter par rapport à ci-dessus.

TradingView

TradingView est un site très complet vous permettant d’observer des graphiques pour toutes les cryptomonnaies et toutes les paires tradables (ce mot n’existe pas vraiment mais bon). Vous pouvez aussi mettre des annotations ou des dessins sur ces graphiques avant de les partager et de les commenter.

Ainsi en allant sur TradingView vous pouvez taper la paire souhaitée (par exemple BTC/USD) et observer les analyses les plus récentes faites sur cette paire ! Vraiment très utile pour vous faire une idée et vous donner un avis sur le sentiment général des autres traders.

cryptodidacte tradingview outils cryptomonnaies

Forums

Les forums sont un excellent moyen de partager et d’obtenir des idées, des avis, des réflexions sur vos monnaies préférées ! Personnellement je consulte 3 forums :

  • CryptoFr
  • BitcoinTalk
  • Section Finance de jeuxvideo.com

Encore une fois mon avertissement est de mise : ne JAMAIS prendre pour vrai tout ce que vous lisez ! Toujours être critique vis-à-vis des informations que vous trouvez sur internet.

4. Applications


Je vais vous citer ici les différentes applications que j’utilise tous les jours. Je ne prétends pas qu’elles soient les meilleurs mais c’est ma façon de faire !

Exchanges

Pour les exchanges j’utilise principalement Binance. En dehors de Binance j’utilise occasionnellement (dépendamment de la paire que je veux trader) Bittrex, KuCoin et Cryptopia.

Applications mobiles

Sur mon téléphone j’ai à ma disposition 4 applications :

  1. Binance (très pratique pour gérer ses trades de partout)
  2. CoinBase
  3. Twitter
  4. TabTrader (pour pouvoir trader sur son téléphone sur des exchanges n’ayant pas d’applications mobiles)

J’essaie au maximum de ne rien avoir à faire sur mon téléphone puisque je pars du principe qu’une décision doit être réfléchie et que si je suis sur mon téléphone c’est plutôt dans les situations d’urgence.

5. Suivi de mon portefeuille


Suivre son portefeuille est essentiel afin de savoir où nous en sommes, ce que nous pouvons investir, si nous sommes en gain, en perte, etc. Personnellement je n’utilise pas d’application comme BlockFolio ou Delta car je n’aime pas devoir être dépendant d’un site internet.

J’ai donc mon propre Excel sur lequel je recense toutes mes actions et me permettant de faire un bilan aussi bien sur le mois en cours que sur le long terme.

cryptodidacte outils cryptomonnaies excel

Voilà un extrait de l’Excel que je tiens à chacune de mes actions. Je reviendrais dessus un peu plus en détail durant mon bilan du mois de Mars !

En plus de cet Excel j’utilise le site Altpocket.io qui permet de faire comme BlockFolio et Delta.

Eh mais t’avais pas dit que tu n’utilisais pas de sites comme BlockFolio et Delta au début ?

Oui c’est vrai. En partie. En fait je n’utilise pas Altpocket.io pour suivre l’état de mon portefeuille. Je l’utilise pour suivre l’avancée de mes trades ouverts. J’y indique la monnaie que j’ai achetée ainsi que le prix d’achat et à partir de cela je peux savoir à tout moment si mon trade est en positif ou négatif sans avoir à aller voir le prix sur un exchange. Une fois que je vois que le trade atteint ma cible sur Altpocket.io je retourne sur l’exchange et je clos mon trade.

Cet article est un peu long par rapport aux précédents mais c’est long de détailler tout ce que j’utilise dans le cadre des cryptomonnaies. Je me rends désormais compte que j’utilise plus d’outils que je ne le pensais. Et vous ? Qu’utilisez-vous ? Avez-vous des retours à faire ?


Si tu souhaites soutenir mon travail tu peux utiliser un de mes liens ci-dessous :
Avez-vous aimé ?
Soutenez Cryptodidacte avec de la crypto monnaie

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin :

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin Cash :

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer de l'Ethereum :

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Litecoin :

Faire un don de Monero à Cryptodidacte

Faire un don de Monero à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Monero :

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du ZCash :

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des