Coin perso Parcours

Crypto’Perso #3 : To The Mars ?! Bilan

J'espère que vous avez apprécié le jeu de mot dans mon titre ! Plus sérieusement je vais revenir sur ce mois de Mars et vous partager mon ressenti. Du bien, du moins bien, vous verrez tout cela ! Malgré tout je reste satisfait de ce mois passé et de bonnes choses se présentent à l'horizon ...

 Ce mois de Mars fut encore un mois particulier pour les crypto monnaies. Entre un Bitcoin capricieux et un marché global secoué, découvrons ensemble ce que j’ai fait pour essayer de survivre dans ce monde cruel (oui oui cruel !).

1. Performance de mon portefeuille


Performance du marché

Avant de vous présenter mon Excel (enfin !) et la performance pour le mois de Mars je vais d’abord vous montrer la performance du marché. En effet je pense qu’il est important de comparer ses propres résultats à ceux du marché puisqu’il est facile de faire +10% si le marché en a fait +500%. De même il peut être plus compliqué de faire 10% si le marché fait -50%.

Je ne vais pas vous faire un retour sur toutes les crypto monnaies du top 10/25/100 ce serait long et certains le font déjà très bien (allez voir sur YouTube si cela vous intéresse). Je vais uniquement me focaliser sur le marché global et sur le Bitcoin.

Commençons avec le représentant des crypto monnaies : le Bitcoin. Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous il a vécu un mois de Mars compliqué. Cela n’est pas pour nous surprendre puisque c’est le troisième mois consécutif désormais qu’il est en correction.

Sur le mois de Mars il fait un -30% environ, passant de 10 000$ à 7 000$ environ. Sur le graphique vous pouvez néanmoins observer un joli rebond entre le 19 Mars et le 21 Mars suite aux bonnes annonces du G20.

crypto monnaie mars cryptodidacte marketcap btc
Évolution des prix du BTC sur Mars – CryptoMarketCap

Comme vous le savez probablement l’état de santé du Bitcoin dicte plus ou moins l’état de santé du marché des crypto monnaies. Le graphique ci-dessous paraît donc logique même si la correction est brutale.
En effet la capitalisation du marché est passée de 440 milliards de $ à 260 milliards de $ ce qui représente une baisse d’environ 40%.

crypto monnaie mars cryptodidacte marketcap global
Évolution de la capitalisation totale du marché des crypto monnaies – CoinMarketCap

Mon résultat (et mon Excel !)

Je vous en avais parlé dans le Crypto’Perso #1. Je vous l’avais promis dans le Crypto’Perso #2 ! J’ai enfin réalisé mon fichier Excel me permettant de suivre précisément mes différents trades.

Il faut savoir qu’il est sûrement amené à changer. En effet j’ai repéré certaines informations que j’aimerais voir apparaître. De plus je réfléchis quant à la pertinence des différentes colonnes. Enfin je vais développer au sein de cet Excel d’autres feuilles qui me permettront de suivre mon portefeuille de mois en mois par exemple.

Je vous présente l’Excel et je vous propose de l’analyser ensuite.

crypto monnaie Mars cryptodidacte bilan mars excel
Bilan du mois de Mars

Avant de commencer l’analyse j’aimerais préciser une chose. Par soucis d’anonymat tous mes investissements et gains sont exprimés en %.

Durant le mois de Mars j’ai donc réalisé 22 trades. Sur les 22, 8 sont gagnants, 8 sont perdants et 6 sont encore en cours. Sur les 6 trades encore en cours il faut savoir que ce sont des monnaies que j’ai décidé de HODL sur du moyen/long terme (ICX, QSP, WTC, IOTA, LUX et VEN).

Du coup mon bilan pour le mois de Mars c’est +3.36% sur mon capital total en BTC.

Attention je ne regarde JAMAIS ma progression en FIAT. Je fais tout pour augmenter mon nombre de Bitcoin puisque je pense qu’il est destiné à connaître une belle progression dans les années à venir !

Je ne vais pas vous faire une analyse précise de mes trades gagnants. Pour moi c’est dans les trades perdants qu’il y a le plus à apprendre. En effet ma priorité est de limiter mes risques et mes pertes. Les gains viendront naturellement ensuite. La seule remarque que je pourrais peut-être faire c’est que, au vu du marché, je me suis forcé à prendre mes gains à +10%. Parfois j’aurais pu gagner plus. Cependant je ne le regrette pas et j’ai respecté ma stratégie ce qui est un point positif à mon sens.

Attardons nous un peu sur mes trades perdants. Avoir des trades perdants c’est normal. C’est obligatoire même. Si quelqu’un vous dit qu’il a 100% de réussite chaque mois, inquiétez-vous de son honnêteté. Malgré tout 50% de trades perdants c’est trop. Le but est de comprendre pourquoi ils sont perdants et de ne plus recommencer les mêmes erreurs !

Sur mes 8 trades perdants j’estime qu’il y en a 3 qui ne devrait pas être présent et 1 dont la gestion a été mauvaise.

Si vous regardez sur mon Excel vous verrez 3 trades perdants à suivre sur la vente de Bitcoin. J’ai voulu parier à la baisse et je n’aurais pas du. Pourquoi ? Car les conditions ne s’y prêtaient pas ! J’ai en effet tradé avec précipitation et en suivant mes émotions alors que nous étions dans une période incertaine. J’ai perdu 2% de mon capital sur ces 3 trades et ça en 2 jours.

Enfin le trade dont la gestion a été ratée est le trade du BCPT sur lequel je n’avais pas mis de stop loss. Résultat : -1.48% de mon capital en 1 trade !

Si je ne m’étais pas laissé contrôler par mes émotions et si j’avais correctement géré mes stop loss ce mois de Mars aurait été bien mieux.

Malgré mes erreurs je reste satisfait de ce mois là car j’ai vu des progrès dans ma façon de gérer les situations. Et au final je suis positif (+3.36%) même si c’est de peu dans un marché fortement baissier.

2. Éducation


N’oublions pas que pour réussir dans les crypto monnaies il ne faut pas compter sur sa bonne chance ou suivre le premier gourou trouvé ! Il faut s’instruire et parfaire en permanence ses connaissances. Pour moi ce n’est pas très compliqué, j’ai encore tout à apprendre !

Forums

Par forum j’entends tous les endroits où il est possible d’échanger avec d’autres personnes. Cela inclue les forums traditionnels (BitcoinTalk, CryptoFr) mais aussi les divers canaux de discussion tels que Discord ou Telegram.

Il faut échanger et ne pas avoir peur de se tromper. C’est ainsi que vous progresserez.

Parler avec les gens vous forcera à vous remettre en question. A découvrir de nouvelle chose. A changer votre point de vue. Si vous n’êtes pas prêt à faire cela alors vous n’êtes pas prêt à apprendre.

A titre personnel je lis et participe plus ou moins activement au forum CryptoFr (sous le pseudo de Cryptodidacte). En plus de cela je suis sur BitcoinTalk (mais sous un autre pseudo). Je parcours aussi régulièrement TradingView car les gens peuvent partager leurs TA (analyse technique). Je trouve ça intéressant de voir ce que font les autres.

En plus de cela je suis sûr plusieurs Discord et Telegram sur lesquels je participe parfois mais la plupart du temps c’est pour lire. Lire et essayer d’assimiler petit à petit de nouvelles notions que je vais approfondir de mon côté par la suite.

Petit hors sujet mais le Crypto’Edu #1 sur les chandeliers japonais a reçu de bons échos. Le #2 est en préparation et devrait arriver avant la mi-Avril !

Vidéos

Je deviens de plus en plus amateur du format vidéo. En effet petit à petit du contenu de qualité arrive sur des plateformes comme YouTube et permet de faire un complément d’information par rapport à ce que je peux lire ou connaître.

Par exemple je suis tombé sur les vidéos « Shitcoin Show » qui, dans un style propre au créateur, investiguent et dénoncent les shitcoins qui sont nombreuses dans les crypto monnaies !

Cela ne me prend pas plus de temps de regarder des vidéos en plus du reste puisque je fais cela à des moments où je ne faisais rien avant (transports en commun, etc.).

3. Et en Avril ?


Qu’est-ce que je prévois pour Avril ? Plein de choses !

  • Déjà je pense qu’Avril sera meilleur que Mars pour le trading (attention je ne voudrais pas nous porter malheur)
  • Ensuite j’ai commandé 4 livres à lire … J’espère pouvoir vous faire un retour dessus dans le mois
  • Enfin je débute Bitmex, une plateforme de trading à levier, et je vais essayer de renforcer mes capacités en TA notamment sur le BTC

J’espère que cet article vous aura plus ! Ce mois de Mars m’aura encore apporté beaucoup … Vivement Avril pour de nouvelles aventures !

 


Si tu souhaites soutenir mon travail tu peux utiliser un de mes liens ci-dessous :
Avez-vous aimé ?
Soutenez Cryptodidacte avec de la crypto monnaie

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin :

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin Cash :

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer de l'Ethereum :

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Litecoin :

Faire un don de Monero à Cryptodidacte

Faire un don de Monero à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Monero :

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du ZCash :

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Patrick Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Patrick
Invité

Bonjour, Très bon sujet et rapport. En réalité, il est possible de prédire l’avenir sur les cours haussier et baissier du Bitcoin (Surtout les Crash), mais je vous l’accorde c’est de la spéculation, et cela nécessite une très bonne connaissance. Avec ses même connaissance, vous avez la possibilités de gagner de l’argent sur les pertes, alors, sans rentrer dans le détail, c’est effectuer du volume ( comme vous le faite ) sur un taux  » crash  » baissier. L) ca devient compliquer. Vous jouez les micro-baisse, et les micro-hausse. Manuellement, c’est peu probable d’arriver à un résultat, avec un Bot,… Read more »