Coin perso Parcours

Crypto’Perso #4 : Un mois d’Avril … compliqué !

Je n'ai pas vu passé le mois d'Avril. Réellement. Cela est notamment dû à des occupations dans ma vie personnelle qui m'ont forcées à détacher un peu du monde des crypto monnaies ... Cela a eu quelques conséquences : résultats, investissement sur le blog, etc. Retour sur un mois d'Avril ... particulier !

1. Performance de mon portefeuille


Performance du marché

Comme pour Mars un petit récapitulatif de l’ambiance générale sur les marchés me semble important à faire. En effet il est primordial de comparer ses propres performances avec celles du marché. Même quand cela n’est pas arrangeant. Comme ce mois-ci.

Avec une hausse de 33% entre le 1er Avril et le 30 Avril, le Bitcoin connaît un mois plus que correct ! Véritable relance à la hausse ou mirage avant une nouvelle baisse brutale ? Compliqué à prédire. Néanmoins il semblerait que le sentiment général s’accorde pour dire qu’une hausse durable est en cours. Le mois de Mai servira de confirmation !

crypto'perso crypto monnaie avril crytodidacte graphique bitcoin
Évolution du BTC sur le mois d’Avril

Cependant cette hausse ne s’est pas faite en une fois et le BTC nous aura joué quelques tours. Du moins il m’en aura joué à moi ! En effet il fit quelques mouvements assez brusques à la hausse comme à la baisse provocant (en général) des baisses sur les altcoins. En effet ces dernières, souvent corrélées au Bitcoin, n’aiment pas les grandes amplitudes de la plus célèbre des crypto monnaies.
Malgré tout les altcoins se portent très bien avec une hausse de la capitalisation totale du marché passant de 146 milliards de dollar à 260 milliards de dollar soit une hausse de 78% !

crypto'perso crypto monnaie avril cryptodidacte capitalisation altcoin
Évolution de la capitalisation du marché des altcoins en Avril

D’ailleurs ce sentiment global positif s’est traduit par une mini altseason (période où toutes les crypto monnaies progressent fortement comme en Décembre par exemple). Cela se traduisait par des pumps allant de 20% à 80% plusieurs fois par jours/semaines.

crypto'perso crypto monnaie avril cryptodidacte ont graphique
Exemple avec la crypto monnaie ONT qui a réalisé un joli +180% sur le mois d’Avril

Performance personnelle

 Mes performances sur Avril sont mauvaises. Je ne compte pas m’en cacher. Est-ce mal ? Non j’apprends et j’ai conscience de mes limites. Rome ne s’est pas faite en un jour … Moi non plus !

La dernière fois, dans mon article Crypto’Perso #3 je vous avais parlé du fait que mon Excel qui me sert de journal de bord ne me satisfaisait pas encore pleinement. Malheureusement je n’ai pas encore résolu mon souci. Mais pour l’expliquer mieux vaut vous montrer cet Excel.

crypto'perso crypto monnaie avril cryptodidacte performance
Performance sur Avril – Cliquez pour agrandir

Sur cette image vous pouvez voir tous mes trades du mois d’Avril qui ont rencontrés plus ou moins de réussite (BQX ne m’a pas réussi notamment …). Cependant si vous regardez cet Excel vous pouvez voir que les trades 23 à 27 ne sont pas terminé. Et même qu’ils ont été entamé le 1er Mars ! Deux mois pour 5 trades alors que la plupart durent entre 1 et 10 jours ?

Voilà le souci de mon Excel : il recense aussi mon portefeuille HODL ! Je n’ai pas encore bien choisi comment le représenter correctement. Mais c’est un problème. Et cela pour plusieurs raisons :

  1. Les % décrits sont les % de mon capital total (HODL + trading réuni). Cependant ne serait-ce pas plus logique de séparer les deux ? Cela me permettrait notamment d’ouvrir plus de trades simultanés. En effet si je me limite à 1% de mon capital total ou 1% de mon capital trading alors la taille de mes positions ne seront pas les mêmes.
  2. Cela fausse mes résultats. En effet en lisant mon Excel j’ai été stable en Avril avec +0.04% sur mon capital total. Or cela n’est pas vrai. Durant Avril mon capital a fait +10%. Mais cela n’est pas visible car avec la vision actuelle nous ne pouvons pas voir l’évolution de mes positions HODL sur le mois.

Pour Mai j’envisage de séparer mon Excel en deux : une feuille dédiée à mon portefeuille HODL et une feuille dédiée à mon portefeuille trading. Ainsi je pourrais suivre l’évolution de mes deux portefeuilles séparément et l’évolution de mon capital total de manière plus précise.

Malgré tout j’ai conscience que mon mois n’est pas fantastique. J’ai encore beaucoup à apprendre et j’ai fait de nombreuses erreurs durant ce mois d’Avril.

Je peux vous citer trois principales erreurs qui me viennent automatiquement à l’esprit :

  1. Trader à contre tendance (parier sur la hausse des crypto monnaies quand le Bitcoin est bearish)
  2. Ne pas laisser respirer mes trades. J’ai tendance à les couper au bout de seulement quelques jours …
  3. Se laisser parfois emporter par ses émotions (trade sur le BQX)

Pour la première erreur … C’est corrigible assez facilement ce n’est que de la discipline. La difficulté réside peut-être à sentir correctement les retournements de situation du Bitcoin. Mais cela est faisable.

Pour la seconde erreur je pense que pour du swing trading mes trades sont parfois un peu court. Après est-ce une erreur de ma part ou plutôt une mauvaise appréciation de mes envies ? A faire du trading entre le day trading et le swing trading ne serais-je pas en train de me rendre compte que le day trading me conviendrait mieux ?

Pour la troisième erreur il faut savoir que mon trade sur le BQX commençait parfaitement bien.  Ce dernier suivait l‘analyse technique que j’avais réalisée. Sauf que le BTC a changé de tendance pour partir en chute libre. Mon trade s’est alors clôturé en touchant mon stop loss. Frustré et convaincu de mon analyse j’ai relancé le trade. Pour retoucher le second stop loss moins de 24h plus tard … et perdre 2% sur mon capital total.

2. Apprentissage


 Même si ce mois d’Avril n’aura pas été des plus rentables il est néanmoins extrêmement positif de mon point de vue. Petit retour sur les raisons de cet optimisme …

Indépendance

Tout d’abord un très gros point positif : mon indépendance. Par indépendance je veux dire que depuis que j’ai commencé les crypto monnaies en Décembre 2017 j’essayais de trouver les bons trades grâce à des « influenceurs » notamment sur Twitter. Quelle erreur ! Si je peux me permettre un conseil … Détachez-vous de toutes les personnes cherchant à vous donner des conseils … Surtout s’ils sont gratuits ! En effet la plupart du temps ces personnes cherchent uniquement à faire pump les crypto monnaies dans lesquelles ils ont déjà investi des jours voir des mois auparavant …

Oui mais Cryptodidacte moi je n’ai pas le temps de m’instruire ! Comment faire dans ces cas-là ?

Si vous ne pouvez vraiment pas consacrer du temps à votre instruction du monde des crypto monnaies, de l’analyse technique et de la psychologie de marché … Alors ne tradez pas ! Cherchez des projets solides, investissez dessus et passez en mode HODL !

Personnellement j’ai fait le choix de vouloir prendre du temps pour apprendre. Alors je me permets d’inclure du trading dans ma stratégie d’investissement. Seulement cela ne convient pas à tous et il faudra des mois avant de commencer à voir le résultat de votre travail.

Compétences en analyse technique

J’essaye d’analyser des graphiques tous les jours. Je pense que c’est en pratiquant que nous apprenons le mieux. Et petit à petit je me rends compte que j’arrive de manière plus facile à lire un graphique. Et par lire je ne parle pas uniquement des chandeliers japonais mais aussi des patterns et des indicateurs pouvant donner des indications sur les possibles futurs mouvements de prix.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet … Mais je préfère garder cela pour un futur Crypto’Edu !

Motivation

Cela peut sembler étrange mais je suis de plus en plus motivé au fur et à mesure que les mois passent. Mes résultats de trading sont moyens mais cela était prévu. Je ne pense pas avoir des résultats mirobolants avant quelques mois.

Cependant plus je m’investis dans ce monde plus je me rends compte de l’étendu des choses à apprendre et découvrir … Le monde de la blockchain et des crypto monnaies me fait penser à une mine de diamants. Plus tu creuses plus tu veux remonter le filon !

La motivation est un des moteurs les plus puissants qui existent. Cela promet de belle chose !

3. Et en Mai ?


Le mois de Mai est un mois important pour moi ! En effet j’ai plusieurs projets en tête :

  • Reprendre un rythme correct d’écriture d’articles (mes soucis personnels étant réglés)
  • Continuer à progresser en analyse technique
  • Régler mon soucis de portefeuille HODL / portefeuille trading

Il se pourrait même que Mai réserve une surprise … Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment !

 


Si tu souhaites soutenir mon travail tu peux utiliser un de mes liens ci-dessous :
Avez-vous aimé ?
Soutenez Cryptodidacte avec de la crypto monnaie

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin :

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin Cash :

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer de l'Ethereum :

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Litecoin :

Faire un don de Monero à Cryptodidacte

Faire un don de Monero à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Monero :

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du ZCash :

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
CryptodidactePatrick Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Patrick
Invité

Bonjour, Je vais vous donner un conseil concernant les  » Stop Loss « . De base, la grande erreur d’un débutant, et d’avoir peur de tout perdre, alors qu’est ce qu’il faut  » Stop Loss « . Pour éviter le Loss, de base, il ne faut pas acheter des monnaies trop jeune ( moins de 6 mois ). Cela peut être des SCAM, comme des projets ambigu. Le top est de faire une liste de monnaie  » fiable « . > Il existe une méthode, appeler DCA, dans cette méthode d’achat / vente, il est possible d’y intégré un système basé sur la… Read more »