Découverte crypto

BigBlock Datacenter : la plus grosse mine à Bitcoin de France

J'ai eu le privilège de pouvoir visiter la plus grande mine à Bitcoin de France. Son dirigeant, Sébastien GOUSPILLOU, s'est fait un plaisir de me rencontrer afin de me présenter ce projet ! Je vous emmène avec moi à la découverte de BigBlock Datacenter ...

1. Présentation


Projet

Pour les particuliers

bigblock datacenter entree cryptodidacte
Hall d’entrée

BigBlock Datacenter est désormais plus qu’un projet : c’est une entreprise. Néanmoins c’est encore un projet. En effet lorsque l’on discute avec Sébastien GOUSPILLOU, directeur et fondateur de l’entreprise, la première chose qui saute aux yeux c’est son envie. Son envie d’avancer. De progresser. De s’améliorer. Son envie de créer des projets toujours plus grands. Son envie débordante de créativité.

Aujourd’hui, BigBlock Datacenter est une entreprise qui propose à des particuliers d’héberger leurs machines dans des locaux et de gérer à leur place la maintenant que peuvent entraîner du matériel de minage. De plus BigBlock Datacenter dispose d’avantage sur la tarification électrique ce qui apporte une marge plus importante sur le minage des crypto-monnaies.

Évidemment, la contrepartie à ces avantages sont les « fees » que vont prélever BigBlock Datacenter sur la production des particuliers. Néanmoins ces « fees » sont compensées par la qualité du service proposé par BigBlock Datacenter mais aussi par les désagréments évités par le particulier. En effet avoir du matériel de minage chez soi implique plusieurs choses dont la maintenance, le prix de l’électricité mais aussi la chaleur dégagée par les machines ainsi que le bruit.

L’entreprise est présente en France mais aussi dans différents pays d’Europe comme en Russie par exemple. En effet la rentabilité d’une entreprise de minage dépend fortement du prix de l’électricité. C’est donc en toute logique que l’activité se déplace là où elle trouvera une électricité la moins chère.

Pour les producteurs

BigBlock Datacenter propose aux exploitants de filières hydroélectriques d’installer sur leurs sites un conteneur avec des mineurs. 160 pour être précis.

Les intérêts pour le producteur ? Ils sont multiples :

  • Avoir une demande en électricité stable et régulière
  • Un client sur site 100% solvable
  • Mettre en valeur et en lumière la filière hydroélectrique française, pionnière des blockchains

Ce genre de partenariats sont ainsi gagnants gagnants. En effet cela permet à BigBlock Datacenter de dégager une autre source de revenu et cela en exploitant une énergie verte !

La mise en production de cett

L’équipe

Aujourd’hui l’équipe BigBlock Datacenter est composée de 3 membres. Avec chacun leurs spécificités ils se complètent afin d’offrir à l’entreprise tout le nécessaire à son bon développement. Les trois salariés travaillent dans les mêmes locaux, ceux que j’ai pu visiter, à Nantes.

bigblock datacenter cryptodidacte bureau
Sébastien GOUSPILLOU dans la salle d’interview

Perspectives d’évolution

Comme dit dans le premier paragraphe Sébastien GOUSPILLOU est un homme qui a envie. C’est pourquoi il parcourt l’Europe pour trouver de nouveaux partenariats en permanence.

À terme l’entreprise aimerait réussir à diversifier son activité. Pour cela différentes pistes peuvent être envisagées et étudiées :

  • Formations
  • Comptoirs « à la CoinHouse » pour proposer des achats/ventes de crypto-monnaies en direct
  • Partenariat avec des organismes publics (comme EDF) afin de trouver des solutions utiles à la chaleur dégagée et non exploitée par les machines
  • Etc.

Il est à noter que BigBlock Datacenter possède déjà une formation destinée aux entreprises désireuses d’accepter le Bitcoin (ou une autre crypto-monnaie) comme moyen de paiement.

2. Lancement du projet


Un saut dans l’inconnu

Sébastien GOUSPILLOU découvre le Bitcoin en 2013 sans pour autant s’y intéresser énormément. Cependant,  à Bangkok, une rencontre fortuite avec un mineur change la donne. Ce dernier, au cours d’une discussion, lui explique les grands principes du Bitcoin et des crypto-monnaies et convainc alors Sébastien GOUSPILLOU de la fiabilité du projet.

Quelques mois plus tard, en 2016, Sébastien GOUSPILLOU décide alors d’acquérir sa première machine et l’envoie au mineur désormais devenu un ami. Après installation de la machine un effet boule de neige commença. Une seconde machine, une machine pour un ami, pour la famille, etc. Au bout d’un certain temps il se dit alors qu’il y avait sûrement une opportunité.

Au début Sébastien GOUSPILLOU alimentait la mine de son ami avant d’avoir la possibilité de s’installer en France et de se mettre à son compte : BigBlock Datacenter était née.

Des convictions fortes

Les crypto-monnaies et notamment le Bitcoin font régulièrement mauvaise presse :

  • Catastrophe écologique
  • Jouet pour geek/anarchique/cypherpunk
  • Loterie
  • Pyramide de Ponzi
  • Volatilité incontrôlable
  • Etc.

Cependant une chose que j’ai immédiatement comprise lors de mon interview … Sébastien GOUSPILLOU n’a strictement aucun doute en la viabilité des crypto-monnaies. Enfin plutôt aucun doute en la viabilité du Bitcoin. Sa raison ? L’inclusion financière. Ainsi, de manière passionnante, il me raconta comment le Bitcoin pouvait (ou allait) changer la vie de millions de personnes. En effet aujourd’hui beaucoup de personnes, dans les pays plus pauvres, ne peuvent pas avoir accès à un compte bancaire. Or aujourd’hui sans compte bancaire vous êtes limités. Et notamment au niveau de l’entreprenariat. Le Bitcoin offre la possibilité immense à toute personne d’accéder à un système financier puisque ce dernier n’est pas centralisé. C’est l’opportunité pour beaucoup d’avoir une indépendance forte.

De plus un autre facteur vient défendre le Bitcoin pour lui : les crises financières. En effet lorsqu’un pays connaît une crise financière, la monnaie du pays perd souvent beaucoup de valeur créant une perte inestimable pour les habitants. La solution existe aujourd’hui : l’or et les métaux précieux. Oui mais le Bitcoin c’est un peu le même principe que l’or (l’analogie est facile à voir). Sauf qu’il est plus accessible. Se procurer des fractions de Bitcoin est bien plus simple que se procurer des grammes d’or. La misère du monde serait donc un argument pour le Bitcoin.

Dès lors il était hors de question pour Sébastien GOUSPILLOU de passer à côté de cette révolution technologique et financière.

Opportunités géographiques

Sébastien GOUSPILLOU habite à Nantes une métropole à l’ouest de la France. Or en 2017 Alcatel ferme un site sécurisé à Orvault (commune collée à Nantes). Il a pu alors récupérer ce site pour y implanter BigBlock Datacenter. L’avantage était d’obtenir des locaux sécurisés et proches de chez lui afin de pouvoir en assurer la maintenance lui-même.

La seconde opportunité géographique est venue … de la ville elle-même ! En effet cette dernière a très bien accueilli l’idée d’avoir une entreprise innovante sur le territoire et les mots « blockchain » ou « crypto-monnaies » ne leur ont pas fait peur. Au contraire, dans une interview sur France 3, la ville déclarait être prête à accueillir d’autres entreprises de ce même type.

Un site sécurisé proche de chez soi et une ville qui les soutient. Que demander de plus ?

3. Visite du site de production


Après une longue discussion Sébastien GOUSPILLOU m’emmena visiter le site de production. Fini le confort du bureau dans lequel nous étions installés jusqu’alors. Nous naviguons dans de grands entrepôts.

Je pense que je me souviendrais toujours de mon entrée dans ces entrepôts. Tout d’abord le bruit qu’on entend à peine la porte ouverte … Et puis une fois le pallier franchi c’est la montée nette en température qui est le plus impressionnant.

Ici pas de jolis bureaux, pas d’artifice lumineux … Des étagères et des machines qui tournent les unes à côté des autres. Dans le coin un gros tuyau passe afin d’amener de l’air frais directement sur les machines. De l’autre une aération permet à l’air chaud de circuler dehors.

C’est là où le mot « datacenter » de BigBlock Datacenter prend son sens. Je travaille moi-même dans une entreprise possédant des datacenters que j’ai pu visiter. Et les similitudes sont proches :

  • Les serveurs sont des machines
  • Coût en électricité, bruit et chaleur comparables
  • Système de refroidissement

Voir toutes ces machines tourner en même temps pouvait presque en faire tourner la tête. C’est donc ainsi qu’on crée du Bitcoin ? Pour moi qui ne me suis jamais penché sur le sujet du minage avant je dois bien avouer que je découvre tout ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4. Grande collecte : l’électricité à 5cts/kw


bigblock datacenter cryptodidacte vice ministre georgien
Sébastien GOUSPILLOU et le vice ministre géorgien de l’économie

Grâce à des rencontres et partenariats avec différents pays BigBlock Datacenter a réussi à ouvrir 3 sites supplémentaires. L’avantage de ces derniers ? Une électricité à 5cts/kw contre 15cts/kw en France.

Pour vulgariser et simplifier les choses, il est compliqué d’être rentable en minant du Bitcoin avec une électricité dépassant les 13cts/kw. C’est pour cela que BigBlock Datacenter a cherché d’autres solutions.

A cette occasion l’entreprise lance une grande campagne de collecte. La cible ? Vous ! Que vous ayez 1, 2, 10, 200 machines, BigBlock Datacenter vous propose de les faire parvenir sur leur site à Orvault avant de les envoyer sur un des trois autres sites (Sibérie, Géorgie ou Kazakhstan). Ainsi vous bénéficierez d’une rentabilité bien plus importante qu’en France et du soutien d’une équipe talentueuse et compétente.

Si cela vous intéresse cliquez ici afin d’être redirigé vers leur site.

Un grand merci à Sébastien GOUSPILLOU pour avoir pris de son temps afin de m’accueillir et de me faire découvrir son univers ! C’est une personne extrêmement intéressante en plus de ses compétences et ce fut un plaisir de faire cette interview. J’espère avoir l’occasion de retravailler avec lui par le futur et en attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Si découvrir des projets français vous plaît alors vous pouvez lire la dernière interview.


Si tu souhaites soutenir mon travail tu peux utiliser un de mes liens ci-dessous :
Avez-vous aimé ?
Soutenez Cryptodidacte avec de la crypto monnaie

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin :

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin Cash :

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer de l'Ethereum :

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Litecoin :

Faire un don de Monero à Cryptodidacte

Faire un don de Monero à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Monero :

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du ZCash :

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des