Découverte crypto

Découverte du Bitcoin : plongée dans cet univers unique !

En me promenant sur Internet je suis tombé sur un infographie plutôt bien faite retraçant l'histoire du Bitcoin afin de découvrir un peu mieux cette crypto-monnaie. L'idée m'est alors venu de vous en faire un article afin de la partager. J'espère que ce court article vous plaira et je vous invite à aller voir l'infographie en fin d'article !

Les crypto-monnaies et le Bitcoin, de quoi parlons-nous ?

Créé en 2008, le Bitcoin a mis du temps avant de faire trembler les marchés financiers. Mais ses performances stratosphériques font désormais couler beaucoup d’encre, au même titre que son cours parfois imprévisible.

Le Bitcoin relève de la mouvance « cypher-punk », qui est à tendance libertaire et soutient la révolution numérique que nous vivons au quotidien. Le mot nous provient du terme anglais cipher, qui signifie « chiffrement » et punk (vous aurez compris).

Il permet d’offrir une alternative aux monnaies traditionnelles, dont les cours sont régulés par des organisations financières (comme les banques ou les États par exemple). En effet, le Bitcoin permet de donner un pouvoir total aux utilisateurs en étant seulement régulé par les lois du marché.

Le jour où le cours du bitcoin a dépassé celui de l’or

Néanmoins, les différentes crypto-monnaies et leur fonctionnement restent un mystère pour le grand public. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous une infographie que j’ai trouvé en ligne, qui retrace le développement du Bitcoin.

De ses modestes débuts au jour où son cours a dépassé celui de l’or, tout en vous proposant un petit tour du monde des crypto-monnaies, qui ne cessent de fasciner – et de diviser – le monde de la finance.

Happy Bitcoin Pizza Day !

Saviez-vous par exemple que la première transaction en bitcoins a été effectuée pour acheter deux pizzas, d’une valeur de 10 000 bitcoins ? Si cette somme correspondait environ à 30 dollars il y a dix ans, cela représente aujourd’hui plus de 20 millions de dollars, ce qui en fait la pizza la plus chère de l’histoire !

Depuis huit ans, on commémore la date de la première transaction en bitcoins pour un bien réel en tant que « Bitcoin Pizza Day » et les vendeurs de pizzas se font souvent une joie de proposer des réductions aux détenteurs de bitcoins en ce jour historique.

Un inventeur mystérieux

Les origines du Bitcoin restent auréolées de nombreux mystères. Même dix ans après, on ne sait toujours pas qui est Satoshi Nakamoto, l’inventeur de la première crypto-monnaie à avoir vu le jour.

Il n’existe aucune trace de son identité avant la création de Bitcoin. Selon les dires, Satoshi Nakamoto est à la tête d’une immense fortune personnelle.

Il aurait puisé ses influences chez les cypher-punks, dont je vous décrivais la philosophie ci-dessus. Satoshi Nakamoto a depuis disparu sans laisser de traces, et nul ne sait où il se trouve.

Petit tour du monde des crypto-monnaies

Dans l’infographie, vous découvrirez par exemple que le Bitcoin vaut désormais plus que le PIB de la Finlande !

Au Japon, le Bitcoin est si populaire qu’il est même possible de régler sa facture d’électricité en crypto-devises, tandis le bitcoin est strictement interdit dans d’autres pays.

Le Bitcoin : mirage ou miracle ?

Bien que volatile, le Bitcoin peut constituer une véritable bénédiction : que ce soit pour effectuer des transactions ou encore pour investir. C’est même devenu un véritable objet de convoitise.

Son minage reste néanmoins difficile, car il repose sur la résolution d’opérations mathématiques par ordinateur, comme vous pouvez le lire dans mon article sur mon article sur la crypto-monnaie.

En garantissant le pseudonymat de ses utilisateurs, le bitcoin est incontestablement la monnaie la plus disruptive à avoir vu le jour et son concept inédit. Depuis, d’autres crypto-monnaies talonnent la reine des devises : Ethereum, Litecoin, Dash… La liste est longue.

Le Bitcoin a ses défenseurs et ses détracteurs, mais je vous laisse juger par vous-même, pour que le Bitcoin n’ait plus de secrets pour vous !

Pour découvrir l’infographie de RS Components dont je vous ai parlé plus tôt, il vous suffit de poursuivre votre lecture en cliquant :  ici.


Si tu souhaites soutenir mon travail tu peux utiliser un de mes liens ci-dessous :
Avez-vous aimé ?
Soutenez Cryptodidacte avec de la crypto monnaie

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin :

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin Cash :

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer de l'Ethereum :

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Litecoin :

Faire un don de Monero à Cryptodidacte

Faire un don de Monero à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Monero :

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du ZCash :

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des