Découverte crypto Tutoriel

Arnaque Bitcoin : comment les repérer ?

La blockchain et les crypto monnaies sont des phénomènes encore très récents. De ce fait les arnaques sont malheureusement très courantes et il est parfois difficile de distinguer un projet honnête d'une arnaque. Nous avons tous en tête un des exemples les plus connus : BitConnect. Au travers de cet article je vais essayer de vous fournir les outils nécessaires pour que vous puissiez repérer vous-même une arnaque !

Introduction


Cet article me semblait un des articles à faire en priorité. En effet les arnaques sont courantes dans les crypto monnaies et il est possible de trouver beaucoup trop de témoignages malheureux sur des forums à ce sujet. Mon blog se destine aux débutants et ce sont justement eux les cibles privilégiées de ces arnaques. Essayons donc de voir ensemble comment éviter ce fléau qui, en plus de décrédibiliser les crypto monnaies, détruit la vie de certaines personnes.

Repérer une arnaque crypto monnaie pour mieux l’éviter


Exit Scam

Présentation

L’Exit Scam est une arnaque très répandue. Elle consiste en la cessation d’activité de la part d’une entreprise ou d’un service de manière inattendue. Évidemment les personnes derrière cette arnaque partent avec l’argent des investisseurs.

Récemment BitConnect a été un exit scam qui a causé beaucoup de tort à de nombreux investisseurs qui s’étaient laissés aveugler par des promesses et un marketing trop beaux.

 Attention souvent un trop gros papier cadeau cache une vérité bien moins jolie à regarder …

Comment le repérer et l’éviter ?

Un exit scam se repère par ses caractéristiques particulières à tous les exit scams :

  • Système pyramidal
  • Parrainage très (trop) alléchant
  • Promesse de gains élevée (au travers de dividendes réguliers souvent)

Si vous retrouvez ces trois éléments dans un projet … Fuyez ! BitConnect  reprenait ces trois éléments à la perfection et n’essayait même de s’en cacher. Malheureusement cela n’a pas empêché à de nombreuses personnes de se faire avoir.

cryptodidacte arnaque bitcoin bitconnect pyramide

Sur cette image vous pouvez admirer le système de parrainage du BitConnect. Un système de parrainage très incitatif puisqu’à plusieurs niveaux … et pyramidal ! Cela ajouté à une rémunération fixe indexée sur l’investissement de base … les trois éléments étaient réunis. De nombreuses personnalités du monde crypto monnaie ont essayé de prévenir mais d’autres en ont profité pour parrainer de nombreuses victimes avant de retirer leurs gains avant l’exit scam de la plateforme.

Fausse ICO

Présentation

La fausse ICO ressemble beaucoup à l’exit scam. La différence vient du fait que ça n’intervient pas sur une crypto monnaie déjà en circulation sur des exchanges mais sur une levée de fond. Ainsi des personnes font une ICO pour un projet … qui ne verra jamais le jour ! D’ailleurs ils n’ont jamais eu l’intention de faire un quelconque projet. Ils récoltent l’argent de l’ICO puis disparaissent.

Comment le repérer et l’éviter ?

Puisque le projet est fictif il peut prendre des formes diverses. Le meilleur moyen de repérer mais aussi d’éviter ces fausses ICO est de prendre le problème à l’envers : il faut chercher les bonnes ICOs. C’est un travail de recherche long et fastidieux mais qui aura deux avantages :

  • Vous éviter une arnaque
  • De beaux profits si le projet est réellement intéressant

Je ferai peut-être un article sur comment rechercher une bonne ICO. Néanmoins commencez par vérifier l’équipe en charge de l’ICO. Souvent c’est cet aspect qui trahit les fausses ICO car ils inventent de faux profils afin de ne pas ternir leurs images personnelles.

Phising

Présentation

Le phising ou hameçonnage en français est une technique d’arnaque qui date d’avant les crypto monnaies. Le principe est simple : obtenir quelque chose d’une personne en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Par exemple vous avez peut-être déjà reçu un mail de votre banque vous demandant de vous connecter sur le site d’urgence avec un joli lien dans le mail. Quand vous cliquez vous arrivez sur un site qui ressemble à celui de votre banque … Mais c’est un faux ! Et sans vous en rendre compte vous donnez contre votre volonté vos coordonnées à des malfaiteurs.

Pour les crypto monnaies c’est pareil. Le phishing consistera à essayer de dérober vos bitcoins en vous trompant sur l’identité d’un site. Ainsi les faux sites MyEtherWallet ont été nombreux ces derniers temps.

cryptodidacte arnaque bitcoin myetherwaller phishing
Ici il fallait être attentif pour voir que le nom du site n’était pas exactement pareil …

Comment le repérer et l’éviter ?

Pour éviter un phishing il n’y a pas une solution miracle mais plutôt des bonnes habitudes à prendre. Ainsi parmi celles qui me viennent en tête je peux citer :

  • Ne jamais cliquer sur les liens dans un mail. Faites l’effort de vous rendre sur le site concerné par votre navigateur en tapant la recherche vous-même.
  • Vérifiez bien le nom du site si vous avez un doute (attention parfois la différence est vraiment infime)

Prudence et bon comportement sur Internet : le combo gagnant contre le phishing. Et cela est valable même en dehors de la crypto monnaie !

Messages Twitter

Présentation

Cette arnaque est extrêmement courante actuellement sur Twitter. Et en attendant que le réseau social réussisse à modérer correctement ces arnaques il me paraissait utile de les présenter. Dans ce monde dites-vous bien deux choses :

  • Personne ne donne de l’argent gratuitement (ou rarement)
  • Un cadeau ne demande pas de l’argent au préalable pour le débloquer (ou ce n’est plus un cadeau …)

cryptodidacte arnaque bitcoin binance twitter

Ce Tweet est l’exemple parfait pour illustrer cette arnaque. Une personne malveillante crée un faux compte cherchant à imiter une personnalité connue (ici le CEO de Binance). Ensuite la personne va vous promettre une somme d’argent en échange d’une autre somme (ici contre 0,5 ETH vous « receviez » 5 ETH). Évidemment la personne recevra avec enthousiasme vos 0,5 ETH mais n’attendez pas trop vos 5 ETH ils n’arriveront jamais.

Comment le repérer et l’éviter ?

Ici encore pas de solution miracle. Juste du bon sens. Si quelqu’un veut être généreux avec vous c’est déjà louche. Mais s’il vous demande de payer avant d’être généreux … Alors c’est juste un arnaqueur.

Sur Twitter il existe aussi une petite pastille bleue qui est à côté des pseudos pour les membres Twitter importants. Cela permet de confirmer que ce compte est bien celui qu’il prétend être. Dans l’exemple ci-dessus le CEO de Binance n’avait pas de pastille bleu ce qui aurait dû le trahir.

cryptodidacte arnaque bitcoin CEO Binance
Ici la pastille bleue est bien visible !

Les sites d’investissements frauduleux

Présentation

Beaucoup de sites veulent profiter de cet engouement pour les crypto monnaies afin de se faire de l’argent salement. C’est le cas notamment de certains sites qui vous promettent de gérer votre argent en crypto monnaie et de vous permettre un bénéfice assuré chaque mois.

Je pense ici à des sites comme Bourso-Crypto. Ils sont gentils de vous proposer de gérer vos crypto monnaies … A condition que vous ne songiez pas à les retirer de leurs sites ! En effet l’arnaque débute au moment où vous souhaitez récupérer vos économies et qu’ils feront tout pour faire traîner les démarches … Et ne vous rendront en aucun cas votre argent.

Comment le repérer et l’éviter ?

Pour repérer ces sites il faut se renseigner sur le site en lui-même. Prenons l’exemple de Bourso-Crypto. Le site indique avoir reçu des prix pour leurs prestations (ce qui est censé les rendre dignes de confiance).

cryptodidacte arnaque bitcoin bourso-crypto prix

Cependant après une vérification de la date de création du site sur http://whois.com nous pouvons voir que le site a été créé fin 2017 ! Ils sont forts chez Bourso-Crypto non ?

cryptodidacte arnaque cyptomonnaie bourso-crypto registration

Néanmoins je peux comprendre que tout le monde ne soit pas à l’aise avec ce travail d’investigation. L’autre solution (et qui vaut pour la plupart des arnaques) est de vérifier les avis des internautes sur ce site ! Évidemment les témoignages publiés sur le site même ne sont pas à prendre en compte.

Essayez de taper « Bourso-Crypto avis » sur Google et vous verrez par vous-même. Parfois une simple recherche peut permettre d’éviter de nombreux problèmes …

Réactions à adopter pour les victimes


Repérer et éviter les arnaques sur les crypto monnaies c’est bien … Mais si il est trop tard et que vous vous êtes fait avoir comment réagir ? Je ne vais pas vous mentir les chances d’aboutir à une situation où tout est redevenu normal sont extrêmement minces.

:prof: Cependant ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez rien faire. Notamment car faire les démarches que je vais vous donner peut participer à la fermeture de ces arnaques !

La première étape est d’aller porter plainte. Déjà cela enregistrera votre litige au cas-où les malfaiteurs auraient à répondre devant la justice par le futur. De plus les autorités pourront peut-être vous orienter vers d’autres démarches à faire.

La seconde étape est de signaler le site à l’origine de l’arnaque au gouvernement grâce au lien suivant (pour la France) : https://www.internet-signalement.gouv.fr/.

Enfin la dernière chose que vous pouvez essayer de faire est de trouver d’autres victimes sur Internet (via des forums par exemple) afin de vous réunir et essayer d’intenter une action en justice groupée.

Je ne suis pas un juriste mais un étudiant (en informatique en plus …). De ce fait il est possible que je ne sois pas le plus exact et/ou complet. N’hésitez pas à me reprendre dans les commentaires !

Bilan


Malheureusement les arnaques sont légions. La crypto monnaie est un monde nouveau et c’est une aubaine pour toute personne mal intentionnée. En effet l’appât d’un gain facile diffusé par les médias incite de nombreuses personnes à investir sans faire de recherches sur le sujet au préalable. Ce sont principalement ces personnes qui sont les cibles d’arnaques.

Recherche, vérification, prudence, clairvoyance … Il faudra vous armer de tout cela si vous souhaitez éviter les écueils !

Si vous hésitez sur quels sont les outils dignes de confiance n’hésitez pas à lire mon article sur Les outils que j’utilise au quotidien.

Le doute est l’école de la vérité – Francis Bacon 1625

Cette citation fait un bon résumé à l’article. Doutez. Doutez de ce que vous ne connaissez pas. Ce doute vous forcera à faire des recherches et à éviter de nombreuses arnaques !


Si tu souhaites soutenir mon travail tu peux utiliser un de mes liens ci-dessous :
Avez-vous aimé ?
Soutenez Cryptodidacte avec de la crypto monnaie

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin :

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte

Faire un don de Bitcoin Cash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Bitcoin Cash :

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte

Faire un don d'Ethereum à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer de l'Ethereum :

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte

Faire un don de Litecoin à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Litecoin :

Faire un don de Monero à Cryptodidacte

Faire un don de Monero à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du Monero :

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte

Faire un don de ZCash à Cryptodidacte
Scanner le QR code ou copier l'adresse ci-dessous pour envoyer du ZCash :

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
CryptodidactePatrick Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Patrick
Invité

Bonjour, Votre analyse est correcte, mais incomplète. Les monnaies, token, ICO… repérer les arnaques n’est pas choses faciles, mais deviendra une évidence avec le temps, là ou aujourd’hui vous allez passer 2 heures à trouver une info, pas forcement correcte, demain vous mettrez seulement quelques seconds. C’est comme tout,  » un garagiste ne mettra quelques minutes à connaitre votre panne de voiture, alors qu’un chirurgien ne saura pas quoi en penser.  » -> Roadmap En générale ça en dit long. Si il propose de grande inovation c’est que le projet est peut être frauduleux -> Whitepaper En générale, c’est en… Read more »